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 les sagas final fantasy : ff1

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Senzukan
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Senzukan


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MessageSujet: les sagas final fantasy : ff1   les sagas final fantasy : ff1 Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:55

Final Fantasy I

INTRODUCTION FINAL FANTASY

Foulant des terres désolées, un audacieux guerrier élu des cieux eut le pouvoir de rétablir l'équilibre d'un monde en péril. Son cristal logé dans le creux de la main, il brandit son épée sur la menace venue des ténèbres et enraya le purgatoire à l'aide de la bienfaisante lumière. Mais cette lueur salvatrice n'aura raison de son rival qu'une fois la puissance des quatre cristaux rétablis... Celui du feu, qui anime l'essence de la vie et du confort. Celui du vent, porteur de l'essence de la mobilité et de l'animation. Celui de l'eau, baignant le monde de sa pureté infinie. Et celui de la terre, support de toute vie. Ainsi la légende naquit...

Un dernier départ, un premier succès

1986. Au Japon, une petite entreprise de programmation de jeux vidéo du nom de Squaresoft enchaîne échec sur échec. Chacun de ses jeux vidéo réalise des ventes trop limitées et l'entreprise est conduite au dépôt de bilan. Mais la création d'un ultime jeu, destiné à porter le dernier espoir de Square à travers l'industrie grandissante du jeu vidéo, va littéralement changer la donne. Final Fantasy, à comprendre par -l'ultime fantaisie- sortit l'année suivante. Pour tout fan de la série Final Fantasy qui se respecte, il faut avoir connaissance de la date de sortie de ce premier épisode qui constitue pour nous la racine la plus profonde liée à notre passion : le 19 décembre 1987.

Je veux raconter une histoire...

Final Fantasy fut mis au point par cinq développeurs, à l'époque les seuls programmeurs qui constituaient l'effectif total de Squaresoft. Hironobu Sakaguchi (direction), Nobuo Uematsu (musique), Nasir Gebelli (programmation), Kenji Terada (scénario) et Yoshitaka Amano (design). Parmi ces cinq là, il faut en retenir au moins un : Hironobu Sakuguchi, car il est à l'origine du projet. Autrement dit, il est le père de la saga que l'on connaît tous aujourd'hui. En s'inspirant de la série à l'époque rivale de FF, Dragon Quest, Sakaguchi a imaginé un jeu centré sur le thème de l'héroic-fantasy et régi en priorité par l'histoire et non pas par l'action. On se souviendra de lui une phrase (ou plutôt deux) qui résume aussi bien la situation de l'époque que l'évolution de la série à l'heure actuelle : "Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action. Je préfère raconter une histoire...".

Au coeur du jeu

Le jeu miracle fut développé sur la console NES (Nintendo Entertainment System). Impossible d'évoquer cette console sans se souvenir du potentiel incroyablement limité dont elle jouissait : une puce sonore fonctionnant par bips, des graphismes vulgaires aux couleurs primaires, machine et paddles peu esthétiques... Mais qu'on se le dise, à l'époque c'était le bijou de Nintendo, et aujourd'hui le fruit des convoitises des collectionneurs ! Final Fantasy offrit pourtant un résultat technique très acceptable, surtout comparé au premier épisode de la série Dragon Quest qui présentait par exemple une carte du monde restreinte et disproportionnée. Et la bande sonore du jeu, grâce aux mélodies de bon sens, n'était pas si désagréable à l'oreille... Si le succès du jeu en doit déjà beaucoup à ces avantages, le fonctionnement même du jeu n'est pas en reste. Le système de combat inaugura le système de tour par tour et les statuts élémentaires (feu, glace...), le système de jeu était simple et intuitif. Le but du jeu consistant à explorer quatre donjons (pour les quatre cristaux), entrecoupés par d'autres donjons, carte du monde et villages pittoresques, était un concept accueillant. Les joueurs japonais se sont laissés tenter, ils ont été ensorcelés ! La difficulté extrêmement élevée du jeu, avec qui plus est un système de sauvegarde très limité, n'a pas effrayé les joueurs. Ca tient du prodige !

La légende des quatre cristaux

Outre le système habituel des RPG dont Final Fantasy s'est équipé (combats aléatoires, système de leveling...), le jeu se démarque par un scénario simple et efficace, basé sur une légende de quatre cristaux élémentaires contribuant à l'équilibre du monde. La véritable origine du scénario remonte à la théorie d'une certaine religion depuis longtemps oubliée . Du moins, les similitudes sont là ! Le manichéisme est une religion datant du IIIe siècle après JC, condamnée quelques temps plus tard. On aura toutefois su ces dernières années que le manichéisme s'était étendu jusqu'en Chine.
Lumière, Ténèbres et Mort sont autant de termes se rattachant à cette mythologie. Selon les manichéistes, la Mort aurait été apportée sur la terre suite à la fusion entre la Lumière et les Ténèbres (serait-ce durant cette fusion que l' "existence" est née ?). Dans FF1, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos. C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres. Autrement dit, l'histoire de FF1 n'est pas née du hasard, elle est fondée à partir d'une mythologie ; par ailleurs d'autres épisodes à venir reviendront dessus. Ils sont repérables par l'identité des méchants de chaque jeu, qui sont identifiables à l'incarnation du mal, Necron. Ceux qui ont joué à FF5 et FF9 comprendront par leurs similitudes que FF9 est également concerné par cette trame scénaristique : Garland ne revenant pas que pour le plaisir du clin d'oeil, le retour aux sources nous replonge directement dans le contexte de FF1. Eh oui, l'histoire originale de FF9 n'est en réalité qu'une toile de fond par rapport à l'histoire des éléments et des cristaux, dont l'ensemble est relié à la notion du "cristal", même si ce niveau de l'histoire n'intervient qu'à la toute fin du jeu.
Ceux qui auront joué à FF1 et critiqué son scénario physiquement simpliste pourront revenir sur leur jugement !



Un dictionnaire malgré lui

Final Fantasy n'est pas seulement le premier épisode d'une longue lignée de jeu, il est aussi le générateur des opus suivants. FF1 regroupe en effet de nombreuses références dans plusieurs domaines, des sortilèges jusqu'aux musiques, en passant par l'équipement ou les monstres. Pratiquement tous les épisodes suivants puiseront dans la boîte de Pandore FF1 pour identifier voire mettre en scènes différents éléments. Les voici :
- Le scénario : Comme dit dans le chapitre précédent, la fameuse histoire basée sur les cristaux et la légende datant du manichéisme se répercutera dans FF3, FF4, FF5 et FF9.
- Les sortilèges : Bien que les traductions diffèrent naturellement d'un pays à l'autre, les sorts de magies que peuvent exécuter les mages de l'équipe deviendront immortels dès l'instant ou ils ont fait leur premier apparition dans la version NES. Ainsi on retrouve généralement les fameux trois sorts élémentaires Fire, Ice et Bolt (Feu, Glace et Foudre en VF, puis Brasier, Glacier et Foudre à partir de FF8). Enumérons aussi l'immortel sort de régénération Cure (Soin), de résurrection Life (Vie) ou encore le duo Flare et Holy (Atomnium et Sidéral), les deux sorts ultimes opposés.
- L'équipement : Les armes les plus récurrentes dans la série sont les plus puissantes : Masamune (on la connaît surtout pour être l'épée de Séphiroth dans FF7), Excalibur et Ragnarok. N'oublions pas non plus le fameux "mythril", matière pour les protections existant dans quasiment tous les FF.
- Le système de combat : La barre de commande est composée avant tout de Attaque, Magie et Objet, menu typique dans Final Fantasy. Les HP ainsi que les statistiques sont quant à eux récurrents dans tous les RPG. Aussi, les fameux jobs (au nombre de 6) formeront un système de combat parfois repris directement (FF3, FF5, FF10-2), parfois indirectement (FF4, FF9, FF10, FF12) à l'avenir.
- Les objets : On ne compte plus les potions, les éthers ou les élixirs que vous pouvez transporter durant vos voyages !
- Le bestiaire : Tous les FF de première génération reprend systématique le fameux gobelin en monstre de base. Et l'on retrouve les fameux quatre boss élémentaires dans Final Fantasy IX.
- Les musiques : On connaît tous Final Fantasy pour ses musiques récurrentes : le prélude, le prologue, la musique de victoire, l'intro des musiques de combats... mais pas tant de fans (en tout cas en France) savent que toutes ces mélodies ont été crées à l'origine pour FF1 !

Final Fantasy... un conte musical

Beaucoup de joueurs de Final Fantasy ont été au moins ébahis une fois par la musique d'un épisode de Final Fantasy. Aussi beaucoup de gens reconnaissent que le succès de Final Fantasy repose aussi sur les musiques composées par Nobuo Uematsu, le musicien de prédilection de la saga.
Dans les sondages, les musiques les plus soutenues par les joueurs sont généralement celles des Final Fantasy de seconde génération (de FF7 à FF10 pour être plus exact). Une constatation bien dommage car la musique des FF de première génération mérite tout autant voire plus de reconnaissance de la part du public, d'une part car elles sont à l'origine de l'épanouissement de la saga, d'autre part car leur valeur mélodique font d'elles des musiques inoubliables. Et pour preuve, malgré la puce sonore de la NES, les joueurs ont vite repéré la grandeur contenue dans les mélodies du jeu. Et qu'est-ce qui en a résulté ? Ni plus ni moins qu'un concert !
Le Prelude est la première musique que l'on entend lors du démarrage du jeu. De toute évidence, sa mélodie millénaire est devenu à cet instant l'emblème musical de la saga. Sa création est d'ailleurs devenu une anecdote gravée dans la mémoire des fans les plus chevronnés de la musique de FF : Sakaguchi s'était précipité au bureau de Uematsu afin de lui demander expressément une musique qui servirait de thème pour le menu principal. L'artiste a alors composé en l'espace de dix minutes dans un coin de table une mélodie simple mais débordante de subtilité : le prélude était né !
Parmi les meilleures musiques de la saga, on se souviendra aussi du prologue (autre mélodie récurrente de la série), l'émouvant Chaos' Temple, l'apaisant Town, l'exaltant Matoya's Cave ou encore le thème principal. La bande originale du jeu sortira avec de pair avec celle de Final Fantasy II, en 1988.
Le concert dont je parlais plus haut s'intitule Final Fantasy Symphonic Suite. Pour plus d'informations, rendez-vous à la page d'intro de Final Fantasy II.


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MessageSujet: Re: les sagas final fantasy : ff1   les sagas final fantasy : ff1 Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:00

les personnages

Dans Final Fantasy 1 vous avez le choix entre plusieurs classes au début du jeu. Faites le bon choix car vous garderez vos personnages jusqu'à la fin. Toutes les classes évoluent à un certain niveau. Ils deviennent plus puissants. Voici une description de chaque classe.
Note : Chaque classe peut équiper la meilleure arme du jeu la Masamune, il n’y en a qu'une dans le jeu. Donc la meilleure arme indiquée pour chaque classe est en réalité la deuxième meilleure arme.


Fighter (Combattant)


Armes : Épées, Couteaux, Haches, Fouets
Armure : La plupart des armures, Gants, Casques et Boucliers
Magie : Aucune
Meilleure arme : Sun Sword
Meilleure armure : Steel Armor
Points forts : HP élevés, accès aux meilleures armes et armures
Points faibles : Aucune magie, cher à équiper
Le combattant est un homme de combat.
C'est celui qui possède le plus de HP par rapport aux autres classes. De plus, il a la capacité de porter les meilleures armes et armures ce qui le rend encore plus résistant. Ses attaques physiques sont également les plus puissantes.
Malheureusement, sa puissance est soutenue par un port d'armes et d'armures puissantes qu'il vous faudra acheter. Ainsi, le combattant est très cher à gérer ce qui peut être un problème tôt ou tard dans votre partie.


Knight (Chevalier)


Armes : Épées, Couteaux, Haches, Fouets
Armure : Toutes
Magie : Blanche, Niveau 1-4
Meilleure arme : Xcalber
Meilleure armure : Opal Armor, Dragon Armor
Points forts : HP très élevés, accès à plein d'armes et armures
Points faibles : Aucun
Le chevalier a toutes les qualifications du combattant et plus.
Il a accès à chaque morceau d'armure dans le jeu, à l'exception de quelques uns seulement. Il est également le seul caractère qui peut équiper le Xcalber puissant, la deuxième meilleure épée dans le jeu. Aux niveaux élevés, avec une bonne panoplie d'équipements, le chevalier est une armée d'un homme, il est presque invincible. En plus de ses résistances physiques, le chevalier a la capacité d'apprendre des sorts de magie blanche, pertinemment ajoutant un guérisseur inférieur à votre équipe.
Le chevalier est indispensable à n'importe quelle équipe.



Thief (Voleur)


Armes : Petites Épées, Couteaux
Armure : Light Armor, Bracelets
Magie : Aucune
Meilleure arme : Coral Sword
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Peu cher à gérer et très rapide et agile
Points faibles : Pas de magies et pouvoir physique faible
Le voleur est le maître de l'évasion.
De tous les personnages c'est lui qui a le plus de chances de s'enfuir du combat et d'éviter les attaques ennemies. Le voleur est un assez bon guerrier, du niveau du Red Mage. Il a un assez bon choix d'armes par contre pour les armures, c'est plutôt restreint. Généralement faible au départ, il devient de plus en plus fort et utile. Il est plutôt réservé aux joueurs expérimentés mais un débutant pourrait le trouver quand même utile.


Ninja


Armes : Petites Épées, Couteaux
Armure : Light Armor, Bracelets
Magie : Noire, Niveau 1-4
Meilleure arme : Katana
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Agilité et pouvoir offensif élevés
Points faibles : Sélection des armures très limitée
Le voleur subit une transformation complète quand il devient Ninja.
Le ninja a une puissance offensive qui est de loin plus grande que celle du voleur. Il a accès à chaque arme dans le jeu, excepté quelques unes. Le ninja est le seul personnage qui peut utiliser la lame de Katana, une arme formidable. En plus de ceci, Ninja gagne de la magie noire, ajoutant pertinemment un mage noir inférieur à votre équipe.
La sélection du Ninja dans les armures est également élargie après le changement de classe. Avec sa vitesse, son agilité, armé d'une bonne arme et sa magie noire, le ninja domine facilement les autres classes de combat en termes de compétence dans la bataille.



White Mage (Mage Blanc)


Armes : Maillets
Armure : Bracelets
Magie : Blanche, Niveau 1-7
Meilleure arme : Silver Hammer
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Pouvoir de magie blanche
Points faibles : Peu de HP, force et défense physique faible
Le but principal du Mage Blanc est de guérir ses camarades.
Elle manque de résistance physique, et peut seulement s'équiper de marteaux, ce qui ne donne pas un combattant pertinent dans le jeu. De même, l'incapacité d'utiliser les armures autres que les bracelets et quelques accessoires mineurs la rend très vulnérable à l'attaque physique.
Cependant, malgré ses faiblesses le mage blanc est indispensable dans sa seule puissance de guérir et protéger ses alliés. Le travail du mage blanc est de maintenir les combattants vivants assez longtemps pour qu'ils fassent leur travail. Une autre force du mage blanc est sa force contre les vampires. En utilisant la puissance magique du MAL, le mage blanc peut vaincre les nombreux vampires dans tout le jeu rapidement et facilement.


White Wizard (Sorcier Blanc)


Armes : Maillets
Armure : Bracelets
Magie : Blanche, Niveau 1-8; Noire
Meilleure arme : Thor's Hammer
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Grande puissance en magie blanche
Points faibles : Force physique limitée
Après avoir maîtrisé les arts curatifs, la magie curative du sorcier blanc atteint un plus haut niveau.
Le sorcier blanc a accès à tous les sorts de magie blanche, y compris les sorts puissants du niveau 8 qu'aucune autre classe ne peut utiliser. Un sort comme Life 2, qui apporte un camarade de nouveau à la vie avec la totalité de ses HP, est indispensable en combattant les ennemis puissants près de la fin du jeu. De même, sa magie protectrice puissante aidera ses camarades à survivre là où ils seraient sûrement tombés.




Black Mage (Mage Noire)


Armes : Couteaux, Fouets
Armure : Bracelets
Magie : Noire, Niveau 1-7
Meilleure arme : Mage Staff
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Magie noire élevée
Points faibles : Peu de HP, force physique limitée
Le Mage noir est le caractère le plus faible physiquement parlant.
Faible et frêle, le Mage noir a très peu de HP et est quasi-inutile comme combattant physique. Cependant, sa force vient de sa seule compétence dans les sorts offensifs. L'utilisation de la magie noire est appariée par aucune autre classe ; l'utilisation de sorts puissants endommage tous les ennemis immédiatement, ou tue des ennemis entièrement indépendamment de leur HP, le mage noir peut dans beaucoup de cas endommager plus d'un ennemi tant qu'il reste hors de portée des attaques adverses.


Black Wizard (Sorcier Noire)


Armes : Couteaux, Fouets
Armure : Bracelets
Magie : Noire, Niveau 1-8
Meilleure arme : CatClaw
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Très fort en magie noire
Points faibles : Peu de HP, force physique limitée
Un maître dans les arts de la magie offensive, le sorcier noir possède la force pour rivaliser contre n'importe quel combattant.
L'utilisation du sorcier noir de la magie noire est appariée par aucune autre classe ; lui seul a accès aux sorts puissants de niveau 8. Capable d'éliminer de grands groupes d'ennemis avec un sort bien lancé, le sorcier noir est une force sur laquelle on peut compter. En plus de sa force magique, le sorcier noir peut s'équiper du CatClaw, un couteau puissant qui augmente considérablement sa prouesse physique dans la bataille.
Le sorcier noir fait un ajout puissant à n'importe quelle équipe.



Black Belt (Ceinture Noire)


Armes : Nunchakus, Fouets, fists
Armure : Bracelets
Magie : Aucune
Meilleure arme : Iron Nunchuck, fists
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Pouvoir très offensif, peu cher à équiper
Points faibles : Aucune magie, défense faible
La ceinture noire est un combattant pur.
Évitant l'utilisation de la magie, le ceinture noire se fonde entièrement sur la résistance physique dans la bataille. Incapable de s'équiper de beaucoup d'armes, l'arme la plus puissante du ceinture noire est son poing ; pendant qu'il augmente de niveau, le ceinture noire peut frapper plus rapidement et plus durement avec ses mains nues. Puisqu'il a besoin de peu de matériel, le ceinture noire est également tout à fait bon marché pour l'équipement, et ses slots supplémentaires d'armes et d'armure peuvent être utilisées comme rangement supplémentaire des autres personnages.
La faiblesse du ceinture noire se situe dans son incapacité d'utiliser la magie ; cependant, avec le support approprié d'un mage blanc, le ceinture noire est un combattant extrêmement pertinent.


Master (Maître)


Armes : Nunchakus, fists
Armure : Bracelets
Magie : Aucune
Meilleure arme : fists
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : HP élevé et fort pouvoir offensif
Points faibles : Aucune magie
Après avoir maîtrisé les arts martiaux, le maître est le combattant le plus fort dans le jeu.
Utilisant ses mains nues, le maître peut d'un seul coup terrasser l'adversaire le plus fort rapidement et efficacement. Bien qu'il ne puisse pas encore utiliser la magie, le maître la compense dans la bataille avec la force brutale.
Avec quelques moyens de guérison, le maître est une machine de la mort.



Red Mage (Mage Rouge)


Armes : Épées, Couteaux, Fouets
Armure : Light Armor, Bracelets
Magie : Blanche, Niveau 1-5 ; Noire, Niveau 1-5
Meilleure arme : Ice Sword
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Beaucoup de sélection pour la magie
Points faibles : Force physique limitée
Le mage rouge est le personnage le plus polyvalent dans le jeu.
Il a accès aux capacités magiques du mage blanc et noir, et il peut équiper beaucoup d'armes et armures non accessibles aux mages, ce qui le rend fort dans certains aspects de combattant.


Red Wizard (Sorcier Rouge)


Armes : Épées, Couteaux, Fouets
Armure : Light Armor, Bracelets
Magie : Blanche, Niveau 1-7 ; Noire, Niveau 1-7
Meilleure arme : Sun Sword
Meilleure armure : Opal Bracelet
Points forts : Peut utiliser de bonnes armes et armures
Points faibles : Pouvoir offensif limité
Le sorcier rouge prend la force du mage rouge avec une plus grosse puissance.
Il peut maintenant utiliser beaucoup plus d'armes puissantes et armure, comme un eventail élargi de sorts de magie blanche et noire. Le sorcier rouge combine attaque magique et physique pour devenir un combattant fort bien polyvalent.
L'inconvénient du sorcier rouge, cependant, se situe dans son incapacité d'apprendre la plupart des sorts du niveau 7, et son incapacité d'apprendre les sorts du niveau 8. D'ailleurs, alors qu'il peut s'équiper d'un large éventail d'armes et d''armures, il n'est toujours pas aussi fort qu'un combattant, qu'un chevalier ou qu'un maître.

Réfléchissez bien avant de choisir car vous allez garder cette équipe jusqu'à la fin. L'équipe conseillée est : Fighter, Thief, White Mage et Black Mage. C’est une bonne équipe bien polyvalente.

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